Biographie

Silouhette bisBruno-Michel Abati childLe parcours musical de Bruno-Michel ABATI est une succession de croisements de styles qui ont dès ses débuts ont contribué à nourrir son goût pour la notion de métissage. Né à Dakar au Sénégal, d’une mère Capverdienne et d’un père Martiniquais, il arrive à l’âge de un an en France et grandit à Nîmes où sa famille s’installe et où il fait ses premiers pas dans la musique au début des années 80 en formant le groupe de Bruno-Michel Abati Godjamreggae GODJAM. Avec cette formation il écrit ses premières chansons, fait ses premières expériences de la scène, en tant que guitariste-chanteur, ainsi que ses premiers enregistrements en studio jusqu‘à la sortie confidentielle d’un 45T « Lady C. ». Il découvre à la même période la Bruno-Michel Abati Guitare Classiqueguitare classique avec Guy-Jean MAGGIO qui le formera pendant cinq ans jusqu’à son entrée au Conservatoire de Marseille dans la classe de René BARTOLI. Il y obtient après trois ans d’étude un 1er Prix à l’unanimité du jury et décide de continuer son apprentissage avec Roland DYENS à l’Institut Musical de Paris. Il y obtient un Prix d’Excellence puis de Supérieur et découvre également auprès de ce grand spécialiste de la musique brésilienne, les subtilités de la Bossa-Nova et du Samba. Au sortir de ses études, Musyriadeil crée le Quatuor MUSYRIADE (Flute, Guitare, Contrebasse et Percussions) qui lui offrira la possibilité d’explorer, par l’écriture de pièces et d’arrangements, le monde de la musique instrumentale. Ce groupe durera plus de 10 ans durant lesquels ils donneront de nombreux concerts et réaliseront trois enregistrements. Il revient en 2005 dans le monde de la chanson avec le Kilyombogroupe KILYOMBO pour créer le spectacle BRASSENS DA BAHIA où il revisite les chansons du poète à la manière brésilienne et qui sera le point de départ, cinq ans plus tard, de son actuel projet musical autour de la chanson française et des musiques brésiliennes qu’il baptise « Samba Français ». Un projet principalement construit autour de ses propres compositions et qui sera très rapidement récompensé par une place de finaliste au concours La Ruée vers l’Aure à Bayeux (Calvados) et un 1er prix au concours Les Coups de Pouce de la Chanson à Chavannoz (isère). Mais son parcours de musicien de concert s’est toujours fait en parallèle de son activité d’enseignant de guitare classique. Au départ dans des écoles de musique de la région Rhône-Alpes, puis en Lorraine, pour enfin revenir en région au Conservatoire de Lyon où en plus de l’enseignement de la guitare, il dirige l’ensemble LATINAL constitué d’élèves du conservatoire pour lequel il arrange des musiques populaires d’Amérique Latine et avec lequel il créera sa première comédie musicale LUMENIA. Il dirige également un atelier sur la guitare du Brésil ainsi qu’un atelier d’écriture chanson.

10 Comments

    • Merci Roland, des paroles qui font très plaisir. C’est le tout premier commentaire, ça fait de toi le parrain de mon site en quelque sorte.

  1. Superbe site Michel. Félicitation. Magnifique chemin parcouru, mais comme tu sais, plus on s’élève et plus l’horizon est loin. Bonne continuation et à bientôt.
    GJ

    • Salut Guy-Jean et merci pour ton commentaire qui est le second juste après celui de Roland. Ce site a donc deux parrains et quels parrains.

  2. très beau site que je transmets aux Amis et Amies
    A bientôt de te revoir

    • Bonjour Sylviane et merci pour ce commentaire à très bientôt j’espère.

  3. Beau site, clair et classe… Un grand Bravo.. Je transmets autour de moi avec beaucoup de plaisir 🙂

  4. Très bonne « saveur latine » !!! découverte au concours de guitare de Saint Chamond … Félicitations
    Marc NOAILLY retraité – guitariste amateur depuis fort longtemps !

    • Merci Marc, j’ai eu le plaisir d’écouter de très belles versions par ces jeunes virtuoses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *