Création de la comédie musicale Luménia

LUMENIA vignette Le montage de la comédie musicale Luménia débutera en septembre 2016 pour s’achever le vendredi 10 mars 2017 veille de la création. Cette création aura donc lieu le samedi 11 mars 2017 à l’Espace Vaugélas à Meximieux. Fruit d’une collaboration entre le Conservatoire de Lyon et le Centre de la Voix Rhône-Alpes, elle réunira une équipe de professionnels pour encadrer ces jeunes artistes, élèves des deux établissements respectifs. Bruno-Michel Abati sera à la direction artistique et musicale, Bernard Horry professeur de danse au Conservatoire de Lyon s’occupera des chorégraphies, Isabelle Eschenbrenner directrice du Centre de la Voix Rhône-Alpes, épaulée de Catherine Roussot chef de choeur, dirigera et supervisera le travail vocal et Johan Boutin comédien issu du Conservatoire de Lyon dirigera le jeu théâtral.
Un projet particulièrement conséquent puisque le spectacle et découpé en 4 actes et devrait durer environ 2h. Mais vous pouvez compter sur enthousiasme, la vivacité et le talent de ces jeunes pour au final offrir un magnifique spectacle destiné au plus large des publics.
« Dans les rues d’une immense ville, une jeune femme, appelée Luménia, tente de fuir un danger qu’elle ressent comme imminent. Un homme, engagé par sa belle-mère, est à sa poursuite, avec pour mission de la tuer. Il la rattrape mais séduit par sa beauté, la laisse repartir saine et sauve en lui faisant promettre de ne jamais réapparaître. Elle erre alors dans les rues jusqu’à rencontrer un vieux trompettiste de jazz qui, touché par la tristesse qui émane d’elle, va lui proposer de trouver refuge dans un squat tenu par sept gamins des rues qui se font appeler le gang des Kobras. De cette rencontre et des événements qui vont jalonner l’histoire, va naître une amitié d’une rare beauté entre cette jeune et belle femme issue de la très haute société et ces gamins issus des classes les plus pauvres.
Luménia est une comédie musicale qui revisite complètement le conte de Blanche-Neige et le transpose dans les réalités du monde d’aujourd’hui. Des réalités qui vont apparaître dans la très grande diversité de styles musicaux et qui vont permettre aux personnages de ce conte modernisé, de révéler, par le biais du chant, de la danse et du théâtre, leurs caractères autour du vaste et large thème de l’Amour. »

LUMENIA

LUMENIA

Le projet que j’ai mené depuis trois ans au Collège Jean de Verrazane à Lyon quartier de Vaise arrive sous peu à son terme. Les chansons de cette comédie musicale sont le résultat des ateliers d’écriture chanson auprès de classes de 5ème. L’orchestre Latinal constitué d’élèves du Conservatoire de Lyon accompagnera les jeunes comédiens chanteurs sous ma direction. N’hésitez pas à venir soutenir ces jeunes qui ont fait un travail formidable.
Bruno-Michel Abati

Concerts Bruxellois

Bruno-Michel Abati - Franck Nurier (3)Retour de Bruxelles, capitale de l’Europe, où accompagné de Stéphanie Borngesser à l’accordéon et Franck Nurier aux percussions, j’ai donné deux concerts. Le premier, le vendredi 13 février, au Supermercado, un tout petit bar tenu par Bruno, petit bar qui pour l’anecdote m’a inspiré une nouvelle chanson, où nous avons joué Le P’tit Bal Capverdien. Un public d’habitués parmi lesquels des capverdiens qui ont visiblement pris beaucoup de plaisir à écouter ces chansons bien connues au sein de la communauté.
Bruno-Michel Abati - Stéphanie Brongesser Le lendemain, vendredi 14 février jour de la Saint-Valentin, nous avons joué La France do Brasil à Art Base. Une petite salle tenue par Frans, également musicien, où un public de diverses nationalités a pu apprécier ce Samba Français et ce malgré la barrière de la langue dans une belle ambiance de récital. En résumé un moment très agréable dans cette belle ville de Bruxelles que je souhaite bien renouveler. Bruno-Michel Abati